Chers amis,
L’année passée Mgr Bertrand vous présentait des vœux accompagnés d’un souhait : de la bonté pour 2024. Nous voici en 2025. C’est une nouvelle année, et donc l’heure d’un nouveau souhait : Celui, d’une espérance vive !
Le jubilé ordinaire : « PELERINS d’ESPERANCE », nous y invite toutes et tous, chacune et chacun.
Je ne puis, tout d’abord, qu’en poser le constat. Cette espérance ne s’est pas endormie dans le diocèse : la façon dont l’année pastorale 2024/2025 s’est engagée à l’automne dernier avec la participation à la session sur le thème du Wokisme, des curés modérateurs et in solidum, élargie aux autres prêtres qui le souhaitaient le 20 septembre 2024 ; la messe de rentrée ici-même le 26 septembre ; le déroulement dynamique de Famissio ; la recollection sur le credo de Nicée le 05 décembre ; la célébration eucharistique suivie de l’apéritif et du repas convivial de Noël, il y a quelques jours, le 19 décembre, où personne n’était pressé qu’il se conclue,. Les courriers que je reçois depuis plusieurs jours vont dans ce sens.
La célébration solennelle d’ouverture du Jubilé, dimanche dernier 05 janvier 2025 à la cathédrale, avec sa touche familiale rejoignant l’universel est venue se joindre à ce que je viens d’énumérer.
2025 sera ponctué de marques communes, « signaux d’espérance. Je ne cite que les plus visibles : le pèlerinage jubilaire à Rome pour certains ; celui jubilaire aussi à Lourdes, et en finale la halte jubilaire partagée avec les diocèses de RODEZ et SAINT FLOUR à ND de Paris restaurée en fin d’année.
Dans ce même cadre je voudrais insister, mais sans trop… sur le Jubilé de chacune des 5 paroisses de Lozère, à la date choisie par chacune, au centre du diocèse : notre cathédrale de Notre-Dame et St Privat. Soyez-y présents ! Un livret pour le structurer est en cours de finalisation.
Ce devrait être l’occasion de permettre à la plus grande diversité des personnes de vivre la démarche jubilaire au plan personnel et communautaire.
- Au plan personnel, en faisant « point d’étape » sur sa vie, ses choix, ses projets, « ses rêves » dirait le pape François. A faire retour d’itinérance intérieure, d’apaisement, avec le profond caché en soi, plus lourd, plus obscur, pour accueillir par le sacrement de pénitence et de réconciliation, la certitude que Dieu n’est ni rancunier ni mesquin, mais enclin à la pleine et totale INDULGENCE.
- Au plan communautaire, par cette démarche, saisir l’occasion de réaliser que par sa simple présence, qui en tant que tel est présence active, on devient « relais d’espérance » pour les autres membres de la communauté locale, paroissiale, diocésaine. Se reconnaître lorsqu’on se retrouve, se seconder, pour aller de l’avant ensemble en voyant autre chose qu’un horizon limité est tellement nécessaire, et désenclave nos approches toutes faites, portant à la nécessité de la mission, vers l’apparente indifférence de telle ou tel connu ou inconnu.
Pèleriner ainsi est synodal !
2025, pour nous diocésains de Mende, est placé sous le signe d’une espérance précise à laquelle nous pensons tous : celle de la nomination et de l’accueil d’un nouveau Pasteur pour le diocèse, d’un nouvel évêque. A ce jour je n’ai aucun indice à ce propos. Je l’avoue ! Mais, je sais que nous ne sommes pas oubliés. Lorsque j’affirme : « je sais », j’entends « croire ». Croire, est le premier mouvement d’une vie baptismale. Celui du balancier des pendules, de droite vers la gauche, des pendules à caisse en bois. Nous en avons tous, ou presque, vu et même entendu, dans les maisons de chez nous autrefois ou maintenant encore, mouvement inséparable de l’autre, de la gauche vers la droite, qui est « d’espérer ». La pendule de la maison de mes arrières grands-parents maternels, à Châteauneuf de Randon, avait une petite inscription dorée, presque invisible, tout en haut : « aimer » !
Je termine, en soulignant que les vœux d’espérance énoncés vont aux Services dans leur diversité, aux Mouvements, aux bénévoles. Je n’oublie pas les Associations, les représentants de la Presse, les écoles, collèges, lycées catholiques. Ils se doublent de vœux de santé, de joyeuse communion, pour vous, vos proches.
Je souhaite aux prêtres et aux Diacres, séminariste, de conserver l’ardeur fidèle de l’espérance que j’ai côtoyée.
La persévérance du don priant et toujours plus qualifié pour la mission aux religieuses et consacrés.
La joyeuse générosité aux laïcs en mission ecclésiale, Equipes d’animation pastorales, Equipes d’animation locales, veilleurs, Services diocésains et administratifs.
Belle … sainte … année 2025 !