Chaque année, le principal temps fort œcuménique demeure « la Semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens » qui, depuis 1908, rassemble les chrétiens de toutes confessions.
Ce sont les frères et sœurs de la communauté monastique de Boze, dans le nord de l’Italie, qui ont préparé le thème de cette année 2025 « Crois-tu cela ? » (Jean 11, 26).
Cette année 2025 correspond au 1700ème anniversaire du premier Concile œcuménique chrétien, qui eut lieu à Nicée près de Constantinople en 325 après J.C.
Cette année marque le 1700e anniversaire du premier concile œcuménique, qui se tint à Nicée, près de Constantinople, en 325. Cette commémoration nous offre une occasion unique de réfléchir à la foi commune des chrétiens et de la célébrer, telle qu’elle est exprimée dans le Credo formulé lors de ce concile ; une foi qui, encore aujourd’hui, reste vivante et porte des fruits. La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2025 est une invitation à puiser dans cet héritage commun et à pénétrer plus profondément dans la foi qui unit tous les chrétiens.
Aujourd’hui, cette foi reste vivante et porte des fruits.
A Mende, nous nous rassemblerons pour vivre l’unité de nos communautés chrétiennes dans la foi au cours d’une célébration qui aura lieu le : Samedi 18 janvier à 10h30 au temple protestant Allée Paul Doumer.
– Elisabeth Lyon