Église catholique en Lozère
21 janvier 2025 |

Voyage au Sénégal, du 17 au 27 novembre 2024

« Une impression de mon voyage au Sénégal » par Simone RUAT

Ce voyage en Casamance fut mon tout premier voyage, dans tous les sens du terme, hors de la France, grâce à la Délégation Lozérienne, composée des Pères Christian MICHEL, Joachim COLY et Djims Antoine A BADIANE, qui partaient pour l’ordination épiscopale de Monseigneur Jean Batiste Valter Manga, évêque nommé du Diocèse de Ziguinchor. Je tiens particulièrement à remercier cette délégation, pour m’avoir permis de faire partie du voyage.

Que de dépaysements et d’émerveillement pour moi, après ce vol en avion Toulouse- Dakar (pour moi: baptême de l’air et de la traversée du Sahara).

Après deux jours de découverte de Dakar, de l’île de Gorée et des moments passés dans les familles de Dakar, des Pères Joachim et Djims, nous voilà partis en bateau, toute une nuit, pour Ziguinchor. Au lever du soleil, à l’embouchure du fleuve Casamance où nous entrions quittant l’Océan Atlantique, quel magnifique tableau : la compagnie des dauphins, une belle mangrove nous encadrant des deux côtés, avant l’arrivée au port de Ziguinchor.

J’ai été agréablement surprise de l’accueil, de la gentillesse,  de la simplicité et de la joie de vivre, dans les moments présents, avec toutes les personnes que j’ai pu rencontrer et avec qui j’ai partagé ces moments uniques. Je remercie énormément la famille du Père Joachim pour m’avoir fait la surprise de me confectionner deux robes sur mesure pour l’événement et également la famille du Père Djims (Paul et Suzanne, ses parents) qui m’ont accueillie dans leur maison comme un membre à part entière de la famille.

Je partage aussi mon étonnement pour l’organisation réussie, de la cérémonie épiscopale qui a duré deux jours de fête pour des milliers de personnes, l’ambiance, les danses, les masques, les chorales avec leurs beaux chants, la belle tenue de fête, qui donnait une note d’uniformité.

Le sommet de ma découverte de la Casamance a été les Iles (Ourong, Wendaye, Ehidj) vers la fin du voyage, avec une belle excursion en pirogue qui me permis de visiter de merveilleux coins et la pêche à la traine avec de bonnes prises de poisson (pour la première fois), le barracuda, à la chair agréable.

De ce merveilleux voyage j’en ai retenu une bonne leçon d’humilité (ils n’ont rien et vous donnent tout.) Encore un grand merci à tout le monde pour ce fabuleux voyage.