Église catholique en Lozère
21 janvier 2025 |

Beatification de Guy de Montpellier

Guy de Montpellier (1160-1208), Français né à Montpellier, est le fondateur de la communauté des sœurs du Saint Esprit présentes à Marvejols. Il a été béatifié le 18 mai 2024 par le pape François.

Toute la communauté des sœurs du Saint Esprit, principalement établies en Pologne mais également au Burundi, en Espagne, en Ukraine, en France, ont été reçues en audience par le pape François le 5 décembre dernier. Deux sœurs de Marvejols se sont déplacées à Rome du 4 au 8 décembre pour cet évènement, accompagnées par une délégation de 8 personnes de la paroisse Saint Frézal.

La rencontre avec le Pape François fut remplie d’émotion donnant à cette audience un caractère unique pour les 350 personnes présentes dans une pièce majestueuse du Vatican. Le Pape François, ayant du mal à se déplacer mais avec un sourire toujours aussi chaleureux, sest adressé à lassemblée en Espagnol puis chacun a pu venir le saluer avec un grand bonheur.

Ce temps avec le pape François a permis à la délégation Lozérienne de découvrir les entrailles du Vatican avec des galeries et escaliers monumentaux, décorés avec brio.

Ce fut aussi loccasion de mesurer à quel point le Vatican est le cœur de notre Eglise Catholique avec limmensité de la basilique Saint Pierre, et darpenter la belle ville de Rome.

Chaque jour lensemble des sœurs du saint Esprit et les accompagnants ont célébré la messe préparée par la diversité des personnes présentes avec des interventions dans plusieurs langues donnant ainsi un esprit communautaire au groupe. Le Père Jacques Rodier a présidé la dernière messe à la basilique Saint Pierre et son homélie a pu être traduite en Polonais et Espagnol, dans une belle communion entre tous.

Ce séjour à Rome restera dans le cœur de chacun un moment de prière dans lesprit de Guy de Montpellier dont l’œuvre était daccueillir les enfants abandonnés, les pauvres et les malades.

Une conférence aura lieu en Janvier 2025 sur le Bienheureux Guy de Montpellier.

– Christophe DUCROHET