Église catholique en Lozère
22 décembre 2024 |

Message du Pape, 58ème journée mondiale pour la paix

Il s’agit du message du pape pour la Journée mondiale de la paix du premier janvier, rendu public. Voici les grandes lignes de ce message en quatre parties :

I. À l’écoute du cri de l’humanité menacée

« Nous voudrions au ­but de cette Année de Grâce entendre, l’« appel à l’aide sespéré » qui monte de nombreuses parties du monde et que Dieu ne cesse d’entendre, (…) ». Le cri de si « nombreuses situations d’exploitation de la terre et d’oppression du prochain » aggravés par les fis systémiques que sont les « inégalités de toutes sortes, les traitement inhumain réservé aux personnes migrantes, la gradation de l’environnement, la confusion générée de manière coupable par la sinformation, le refus de tout type de dialogue et le financement énorme de l’industrie militaire. »

Il nous faut « briser les chaînes de l’injustice afin de proclamer la justice de Dieu. »

II. Un changement culturel : nous sommes tous redevables

« Profitant de cette année jubilaire, j’invite la Communauté internationale à agir pour remettre la dette extérieure, en reconnaissant l’existence d’une dette écologique entre le Nord et le Sud. C’est un appel non seulement à la solidarité, mais surtout à la justice. »

« Le changement culturel et structurel propre à surmonter cette crise aura lieu lorsque nous nous reconnaîtrons tous fils du Père et nous nous confesserons tous biteurs devant Lui et tous nécessaires les uns aux autres. »

III. Un chemin d’espérance : trois actions possibles

« L’espérance naît de l’ex­périence de la miséricorde de Dieu qui n’a jamais de limites. »

« Il entend le cri des pauvres et de la terre. Il suffirait de s’arrêter un instant, au but de cette année, et de penser à la grâce par laquelle Il pardonne toujours nos péchés et remet toutes nos dettes, pour que nos cœurs soient inons d’espérance et de paix. »

  • « En reconnaissant la dette écologique, puissent les pays les plus riches se sentir appelés à tout mettre en œuvre pour remettre les dettes des pays qui ne sont pas en mesure de rembourser ce qu’ils doivent. » et « velopper une nouvelle architecture financière conduisant à la création d’une Charte financière mondiale, basée sur la solidarité et l’harmonie entre les peuples. »
  • « (…) un engagement ferme à promouvoir le respect de la dignité de la vie humaine, depuis la conception jusqu’à la mort naturelle (…) »
  • « Utilisons un pourcentage minimum fixe de l’argent pensé aux fins d’armements pour la création d’un Fonds mondial qui élimine finitivement la faim et facilite les activités éducatives dans les pays les plus pauvres (…) »

IV. L’objectif de la paix

« Que 2025 soit une année où progresse la paix ! Cette paix véritable et durable qui ne s’arrête pas aux querelles des contrats ni aux tables des com­promis humains. Cherchons la paix véritable, celle que Dieu donne à un cœur sarmé : un cœur qui ne calcule pas ce qui est à moi et ce qui est à toi ; un cœur qui fait l’égoïsme par l’empressement à aller à la rencontre des autres ; un cœur qui n’hésite pas à se reconnaître biteur de Dieu et qui est prêt pour cela à remettre les dettes qui oppriment le prochain ; un cœur qui surmonte le couragement face à l’ave­nir par l’espérance que chacun est une richesse pour ce monde. »

« Le sarmement du cœur est un geste qui concerne tout le monde(…) »

« Avec ces petits et grands gestes, nous nous rapprochons de la paix (…) »

« Accorde-nous ta paix, Seigneur ! Telle est la prière que j’élève à Dieu, tandis que j’adresse mes vœux pour la nouvelle année (…) ; Remets-nous nos dettes, Seigneur, comme nous les remettons à nos biteurs, et, dans ce cycle de pardon, accorde-nous ta paix, cette paix que Toi seul peux donner à ceux qui se laissent sarmer le cœur, à ceux qui, avec espérance, veulent remettre leurs dettes à leurs frères, à ceux qui confessent sans crainte qu’ils sont tes biteurs, à ceux qui ne restent pas sourds au cri des plus pauvres. »

Message du Pape François