TOUSSAINT
Chers amis,
La solennité de tous les Saints approche. Aussi, vous adresser un nouveau billet me semble tout indiqué.
A la fin de l’été dernier Monseigneur BERTRAND nous confiait « qu’en Lozère, il avait croisé des visages laissant transparaître la sainteté de Dieu ». Pour ma part, de mes années antérieures passées chez nous, j’ai conservé la mémoire nette de plusieurs. Ils m’ont marqué profondément. Depuis mars dernier, quelques autres font suite. Je ne suis certainement pas le seul à pouvoir parler ainsi.
Dans le contexte de la Toussaint, nous célébrons l’œuvre de l’Esprit qui n’ajoute pas « ceci ou cela » mais écarte ce qui est de trop, pour faire place à ce qui est simple, comme Dieu-Père est simple. Il l’a incarné en Jésus. Il le manifeste aujourd’hui encore dans la clarté d’un regard, ou le geste noble d’un service rendu sans que rien n’attire l’attention. Avec les saints « de la porte d’à côté », ou du village d’à côté, « nous sommes une grande famille en marche », affirmait le pape François, l’année passée le jour du 1er novembre. Ce qui m’incite à vous communiquer un certain nombre de nouvelles « en marche » !
Gabriel BONNEFOY, notre séminariste, a initié son temps de synthèse vocationnelle à la paroisse Saint-Privat de MENDE. Il retourne au séminaire de Toulouse une semaine par mois.
Le Père Bernard ESCRICH ayant atteint ses 75 ans, est depuis le 1er septembre « prêtre associé » de la paroisse Saint-Frézal de MARVEJOLS. Il continue à résider à La Canourgue.
Benoîte ZIANS a été nommée Responsable du Catéchuménat par Monseigneur BERTRAND. Elle a reçu sa Lettre de mission le 26 septembre à l’occasion de la messe de rentrée à la Maison diocésaine. Elle est inscrite à une formation à l’Institut catholique de Toulouse.
Selon les dispositions prises par Monseigneur BERTRAND, à compter du 1er septembre dernier :
- Éric ANNINO, diacre permanent, est nommé Responsable de la Pastorale liturgique et sacramentelle du diocèse.
- J’ai pris la responsabilité de l’Art sacré suite à la suggestion du Père Pierre REMISE.
Roland BERNARD dont la mission de Responsable diocésain des aumôneries des hôpitaux s’est terminée en septembre dernier a généreusement accepté, à tire d’intérim, et dans l’attente d’une décision relevant du nouvel évêque, de prolonger son service pour cette année pastorale.
Enfin, Sœur Natanaela, nouvelle supérieure de la communauté des Sœurs du Saint Esprit de Saxe, à Marvejols, assurera un service des groupes, à la Maison diocésaine, à partir du 4 novembre. Elle assurera aussi la permanence du vendredi après-midi à l’accueil. Cela lui permettra de connaître les personnes, et de s’insérer dans la mission, en apportant, elle aussi, une note d’attention familiale !
Belle fête de Toussaint ! En vivante et priante communion.
Christian MICHEL, Administrateur diocésain