Église catholique en Lozère
02 janvier 2025 |

Le Journal des donateurs 2024 est arrivé

L’Église catholique en France ne reçoit de subventions ni de l’État français ni du Vatican ; elle ne vit que des dons de ses membres. Le Denier de lEglise — anciennement Denier du culte ou Denier du clergé — est une contribution libre et volontaire demandée à tous les catholiques.

Chaque année, la campagne du Denier de l’Église permet de récolter les fonds pour assurer le traitement des prêtres et des laïcs salariés des diocèses, la formation des séminaristes, la prise en charge des prêtres âgés.

Le Denier n’est pas un don comme un autre. Nous pourrions l’appeler la « dîme de gratitude ». C’est aussi un signe de communion avec tous ceux qui forment l’Église, un signe d’appartenance.

Grâce aux dons reçus depuis le début de lannée, l’Église de Lozère a pu assurer la mission confiée par le Seigneur : être un signe visible damour de Dieu pour le monde et œuvrer chaque jour pour témoigner de l’Évangile !

Plusieurs chantiers ont vu le jour

Les nouveaux aménagements de la Maison Diocésaine font partie d’un des projets les plus conséquents que connaît notre diocèse. Il verra se côtoyer le Diocèse de Mende, Habitat & Humanisme et lIFSI (Institut de formation en soins infirmiers). Ce projet global de réhabilitation de lancien « Grand Séminaire » (actuellement aux trois quarts inoccupés) vient tout juste de débuter.

Par ailleurs, des travaux de rénovation et de réhabilitation de plusieurs bâtiments ont pu être réalisés. Nous pouvons citer le presbytère de La Canourgue, le presbytère et la cité paroissiale à Marvejols, ou encore le presbytère de Florac et la vicairie de Meyrueis. Après plusieurs mois ou années de travaux, différentes inaugurations ont marqué la fin des chantiers.

Cette année 2024 a également été source de changements au niveau de la communication interne du Diocèse de Mende. À lheure où la communication occupe une place de plus en plus forte dans le quotidien de chacun, un nouvel outil a pu être déployé afin de faciliter les échanges, en interne, entre les différents services diocésains. Prochainement, lutilisation de cet outil va être étendu aux paroisses.

Dans les semaines à venir

Quelques rendez-vous marquants arrivent à grand pas en cette fin d’année. Comme par exemple l’accueil en octobre des missionnaires envoyés par Famissio dans trois de nos cinq paroisses. Ou encore l’organisation de la journée des solidarités qui aura lieu en novembre. Sans oublier au mois de décembre le pèlerinage annuel à Lourdes qui précèdera l’ouverture de lAnnée Sainte, un jubilé dont le thème est « Pèlerins dEspérance ».

En bref, une année remplie de beaux événements et de projets menés à bien grâce au soutien indéfectible des paroissiens lozériens. Donner n’est donc pas un acte anodin, mais bel et bien un geste de soutien pour qu’ensemble nous puissions continuer à faire vivre et à faire grandir notre belle Église de Lozère.

– Service de l’économat et Service de la communication