18 octobre 2024 |

Partir à la rencontre des Journées Paysannes

Les Journées Paysannes sont une association ayant pour vocation de montrer que l’identité profonde de la vie paysanne au service de la société correspond à un besoin de notre temps.

Les Journées Paysannes ont pour mission d’être des temps et des lieux de ressourcement pour tous ceux qui considèrent le lien de l’homme à la terre comme vital… et donc d’abord pour le paysan qui, aujourd’hui, s’interroge sur son identité.

En effet, autrefois on était paysan pour pouvoir manger et donc vivre avec sa famille. Aujourd’hui, on est agriculteur pour produire et pour vendre.

Mais le paysan de toujours est celui des travaux, des saisons et des jours, enraciné dans une terre et dans un paysage, pour nourrir les hommes et rendre la terre habitable.

Cette association s’adresse bien sûr aux agriculteurs, mais aussi à toutes les personnes, ruraux et citadins, qui reconnaissent que la Terre est la source de la nourriture et la matrice de la vie.

Partant de l’observation de la Création, spécialement de la terre, des plantes, des animaux et du climat, les Journées Paysannes veulent s’efforcer d’aider leurs membres à découvrir le Créateur.

« Bienheureux les doux parce qu’ils possèderont la terre. » (Mt 5, 4).

Être paysan va bien au-delà du métier d’agriculteur. Le paysan vit une forme d’alliance avec la terre, avec les hommes qu’il nourrit, et ultimement avec le Créateur. C’est en cultivant la terre, en la gardant (Gn 2, 15), que l’homme obéissant aux desseins du Créateur, est associé à l’œuvre de Dieu. Il devient l’intendant des dons de Dieu pour tous les hommes.

Chaque année – en plus des initiatives régionales, des temps de prières et des enseignements ponctuels – un week-end national a lieu. Depuis quelques années, il se passe à Paray-le-Monial (71). Cette année il aura lieu les 1er et 2 février 2025. Plus de 800 personnes issues du monde agricole se retrouveront pour un temps de Jubilé à l’invitation du recteur. En effet, en 2025, le sanctuaire de Paray-le-Monial fête un Jubilé, celui des 350 ans des apparitions de Jésus à sainte Marguerite-Marie. Une porte sainte a été ouverte dans la Chapelle des apparitions. Dans le contexte particulièrement difficile que connaît le monde agricole, nous invitons tous les acteurs du monde agricole à venir pour déposer leur fardeau auprès du Seigneur.

Depuis maintenant 6 ans, il existe également un week-end spécialement conçu pour les jeunes. Toujours dans la lignée de l’association, il permet aux jeunes agriculteurs, ou aux jeunes en projet d’installation agricole, ou encore à tous les jeunes qui s’intéressent à tous ces sujets de se réunir. Pour l’année 2024, il a eu lieu le week-end dernier, les 12 et 13 octobre à Nouan-le-Fuzelier (41) accueilli par la communauté des Béatitudes. La thématique du week-end était la suivante : « Revenez à moi de tout votre cœur » : Un regain paysan pour un retour à la Foi ?

Pour cela, plusieurs intervenants sont venus pour éclairer le sujet et proposer des thématiques d’échanges : le Père David Réveillac, curé de paroisse rurale sur « La campagne, lieu privilégié de la vie intérieure », puis Antoine Scherrer, philosophe qui a proposé une esquisse d’un monde paysan “idéal” dans la perspective d’un retour à la foi. Le Frère Jean-Baptiste, de l’abbaye de Fontgombault a également partagé l’histoire et la signification des « Rogations ». Pour conclure ce week-end, plusieurs agriculteurs-trices sont venus témoigner avec des exemples concrets sur leur façon de vivre en chrétien au cœur de la ruralité.

Ces week-ends sont également l’occasion de temps de prières et de temps plus festifs comme le témoigne le traditionnel banquet du samedi soir, où chacun apporte une spécialité de sa région ! De quoi représenter la belle diversité de l’agriculture française !

Si vous êtes intéressés par le Jubilé des 1er et 2 février 2025 à Paray-le-Monial : rendez-vous à cette adresse : www.journees-paysannes.org ou sur le site du sanctuaire : sacrecoeur-paray.org.