18 octobre 2024 |

Pour une semaine missionnaire fructueuse

Chaque année, en octobre, tous les catholiques du monde entier sont invités à participer, chacun selon ses possibilités, à la Semaine Missionnaire Mondiale. En Lozère, la Mission, « les missions  » comme on disait autrefois, a longtemps été un élan formidable de jeunes prêtres, religieuses, religieux qui partaient porter la Bonne Nouvelle aux quatre coins du monde. Le diocèse de Mende a, dans ce domaine, été en tête des diocèses missionnaires : des milliers de jeunes lozériens et lozériennes ont ainsi consacré, au loin, leur vie au Seigneur.

Mais aujourd’hui, chacune de nos 5 paroisses du diocèse est heureuse de pouvoir compter sur des religieuses et des prêtres venus du Congo, du Burkina, de Pologne, de Madagascar, du Vietnam, du Burundi, du Sénégal. La mission est bien universelle, les mouvements changent mais la nécessité de l’Annonce demeure inchangée.

Notre Saint-Père le Pape a choisi pour cette semaine missionnaire mondiale (13-20 octobre) le thème de la parabole évangélique des noces.

Après que les invités ont refusé l’invitation, le Roi, qui invite, dit à ses serviteurs « Allez donc aux croisées des chemins, tous ceux que vous rencontrerez, invitez les à la noce ».

La mission est donc « une sortie inlassable vers toute l’humanité pour l’inviter à la rencontre et à la communion avec Dieu » nous rappelle le Pape. L’Eglise doit se rendre au-delà de toutes les frontières, sortir sans cesse sans se fatiguer ni se décourager face aux difficultés pour accomplir la mission reçue du Seigneur. Pas de faire-part, pas d’invités triés sur le volet, pas question de « pêcher en aquarium » non plus !

Tandis que le monde invite bien souvent à des banquets douteux ou frelatés, ceux de l’hyperconsommation, du bien-être égoïste, du matérialisme et du paraître, Jésus nous demande (ce n’est pas une option) d’inviter tous nos contemporains au banquet divin, fait de partage, de justice et de vraie communion avec Dieu. La noce, c’est aussi le grand banquet de l’Eucharistie, qui anticipe les Noces Eternelles. La Messe à laquelle nous invitons les hommes, les femmes, les enfants de notre temps. C’est aussi cela notre mission.

AGIR ET PRIER

Tout au long de cette semaine nous pourrons prier avec la prière qui aura été distribuée le 13. Nous pourrons prier tout spécialement la journée du 20 octobre, le jour qui est donné au niveau mondial à notre diocèse, pour la prière missionnaire. Nous pourrons également prier à l’occasion de la diffusion des vêpres sur RCF, célébrées par tous ceux qui sont en mission chez nous.

On peut soutenir 3 œuvres au service de la mission universelle et des populations démunies, elles ont pour mission de :

• Annoncer le Christ en apportant un soutien spirituel et matériel aux diocèses les plus pauvres, soutenir l’activité missionnaire en Afrique, Asie, Océanie et Amérique du Sud : plus de 1100 diocèses soutenus, 220 000 catéchistes sont formés chaque année grâce à nos dons.
  • Former les prêtres de demain : 80 000 séminaristes formés, 750 séminaires et noviciats soutenus.
  • Eveiller l’esprit missionnaire chez les jeunes et soutenir les œuvres locales d’aide à l’enfance : orphelinats, patronages, écoles, centres de soins dédiés aux mamans et aux enfants…

Notre don à la quête du 20 octobre sera déterminant. Evidemment Jésus nous demande d’être des disciples missionnaires par nos paroles et nos actes de chaque jour : témoigner au dehors, dans nos lieux de vie, paisiblement et sans complexes, de la vie en abondance qu’apporte la foi. Oui, mais pour nos frères qui sont loin ? Pour ceux qui ne connaissent pas Jésus et sa voie d’Amour ? C’est simple, donnons pour les missions à la quête du 20 octobre. Donnons généreusement, l’argent peut être un bon serviteur.

Voilà donc un peu l’esprit de cette semaine missionnaire mondiale 2024 : allons et invitons largement à la Noce !

– Philippe Rey, Mission universelle de l’Eglise du diocèse de Mende.