07 octobre 2024 |

C’est la rentrée pour les aumôneries de jeunes

Depuis la rentrée, les groupes d’aumônerie pour les collégiens et lycéens ont repris dans les paroisses de Florac, Langogne, Marvejols, Mende et Saint-Chély, que ce soit au sein des établissements scolaires ou dans les paroisses. Les jeunes se retrouvent pour prier ensemble, échanger sur la foi mais aussi vivre de belles amitiés.

Selon les groupes et les paroisses, les rythmes de rencontre et les formules peuvent varier (rencontres sur temps scolaire ou extrascolaire, journées d’aumôneries…). N’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos paroisses.

Certains se préparent à recevoir des sacrements, notamment le sacrement de Confirmation. D’autres demandent à se préparer au baptême ou à la première communion.

Pour jalonner ces parcours de préparation, les paroisses organisent au cours de l’automne des “fêtes de la foi” au cours desquelles les jeunes recevront la parole de Dieu pour les aider à approfondir leur relation au Seigneur et ainsi mieux se préparer à recevoir les dons de l’Esprit-Saint à leur Confirmation. Cette “fête de la foi” est une forme renouvelée de la célébration de la profession de foi, qui remplace celle-ci en lui redonnant toute sa place dans le cheminement vers le sacrement de la Confirmation.

Pour soutenir les activités locales, le service de la pastorale des jeunes de Lozère propose  plusieurs séjours qui ponctuent l’année. Ces séjours ont pour objectif de réunir les jeunes de tout le diocèse et de créer des liens entre ces jeunes chrétiens qui sont parfois bien isolés pour vivre leur foi au quotidien.

Lors de ces rencontres le programme est simple : jeux, randonnées, temps de prière, chant, services et bonne humeur.

Le prochain séjour se déroulera à Nasbinals pendant les vacances de la Toussaint, du samedi 19 au mardi 22 octobre. Les inscriptions sont possibles depuis le site jc48.fr. Ce séjour s’adresse à tous les collégiens et lycéens participant aux groupes d’aumônerie et même ceux qui ne sont pas encore inscrits et qui voudraient découvrir.

La pastorale des jeunes propose des séjours aux vacances de février, de Pâques et 3 séjours l’été : le camp d’été et les écoles de prière.

Le site internet jc48.fr permet de s’inscrire aux différentes propositions.

Nous confions tous les jeunes du diocèse à votre prière afin qu’ils découvrent combien ils sont précieux aux yeux de Dieu et que la foi est une aventure qui vaut la peine d’être vécue puisque son terme est la Vie Éternelle.

Une forte influence d’Afrique ou encore des îles a marqué cette célébration. Cela s’est traduit notamment par bon nombre de chants joyeux et entrainants. Lors de la procession d’offertoire, des offrandes de fruits exotiques précédaient celle du pain et du vin. Un bonheur pour les yeux comme pour les oreilles de voir toutes ces personnes rassemblées et chantantes pour accueillir leur nouvel évêque.

Le diocèse de Pontoise est jeune ! Mgr Benoît BERTRAND y a immédiatement été plongé lorsque deux représentants de cette jeunesse lui ont adressé quelques mots avant que ne soit projetée sur les écrans géants, une vidéo de présentation de leur diocèse. Vidéo qu’ils avaient eux-mêmes réalisée.