07 octobre 2024 |

Mgr Benoît Bertrand à Pontoise

Mgr Benoît BERTRAND a été installé sixième évêque de Pontoise ce dimanche 15 septembre 2024 par Mgr Laurent ULRICH, archevêque de Paris.

1 222 kms, 12h de bus et 2 jours de voyage, voilà ce qu’une poignée d’irréductibles Lozériens ont accompli pour assister à la célébration d’installation de Mgr Benoît BERTRAND.

Au cours des cinq dernières années qui se sont écoulées, un lien fort d’amitié, de confiance et encore de partage a été tissé entre les Lozériens et leur évêque.

Mgr Benoît BERTRAND parlait souvent de « proximité » lorsqu’il évoquait la Lozère. Il était donc tout à fait normal, pour un certain nombre d’entre eux, de faire le déplacement jusque dans le Val d’Oise afin de lui dire un dernier au-revoir. Celles et ceux qui n’ont pas pu faire le déplacement ont tout de même pu suivre la cérémonie en direct de chez eux grâce à une retransmission effectuée par les équipes de KTO.

Un avis unanime ressort de cette célébration : tous ont été marqués par l’ambiance générale qui régnait, cet après-midi là, dans le parc de l’Institution Saint-Stanislas à Osny. En effet, les Pontoisiens ne sont pas les Lozériens ! Beaucoup de communautés, de nationalités différentes vivent dans le diocèse de Pontoise.

Une forte influence d’Afrique ou encore des îles a marqué cette célébration. Cela s’est traduit notamment par bon nombre de chants joyeux et entrainants. Lors de la procession d’offertoire, des offrandes de fruits exotiques précédaient celle du pain et du vin. Un bonheur pour les yeux comme pour les oreilles de voir toutes ces personnes rassemblées et chantantes pour accueillir leur nouvel évêque.

Le diocèse de Pontoise est jeune ! Mgr Benoît BERTRAND y a immédiatement été plongé lorsque deux représentants de cette jeunesse lui ont adressé quelques mots avant que ne soit projetée sur les écrans géants, une vidéo de présentation de leur diocèse. Vidéo qu’ils avaient eux-mêmes réalisée.

De nombreux évêques, prêtres et consacrés avaient fait le déplacement pour assister à cette installation.

Mgr Benoît BERTRAND a conclu cette célébration en s’adressant directement aux diocésains de Pontoise. Prise de parole fort appréciée par les fidèles qui l’ont manifesté par des applaudissements fournis. Pour terminer, le nouvel évêque de Pontoise s’est rendu au milieu de son peuple, arpentant les allées, manifestant son engagement auprès de ceux qu’il sert désormais.