Chaque été en Lozère, plusieurs séjours sont proposés aux jeunes par le diocèse de Mende.
Chacun de ses séjours leur permettent de vivre des temps de joie, d’amitié, de service ainsi que des temps spirituels. Parmi eux, on retrouve le camp d’été qui s’est déroulé à Allenc du 6 au 16 juillet pour les 11-17 ans et du 6 au 9 juillet pour les 7-11 ans. Pendant cette semaine sous tente, les activités se sont déroulées autour du l’imaginaire de la vie de Saint Charles de Foucault, qui fut officier français en Algérie, avant d’être géographe, de rentrer dans la vie monastique puis dans la vie sacerdotale. Les plus jeunes se sont d’ailleurs rendus sur l’un des lieux de vie du Saint, l’abbaye Notre Dame de Neiges. Dans cette abbaye ardéchoise désormais occupée par des sœurs cisterciennes, les enfants ont pu observer des reliques de Saint Charles de Foucault, réaliser des grands jeux autour de l’abbaye ainsi qu’en découvrir davantage sur la vie monastique grâce aux offices et à des discussions avec une moniale.
Tout au long du camp, les jeunes se sont épanouis à travers des activités très diverses, allant des captures de drapeau au ventriglisse, en passant par les veillées animées et les bivouacs, permettant ainsi à chacun d’apprécier au mieux son séjour. Réunis en équipes, ils ont pu se mettre au défi, se dépasser et renforcer leur esprit d’équipe grâce à des olympiades, à un concours cuisine ou encore à un grand jeu réalisé sur plusieurs jours. Les jeunes ont également profité des beaux paysages lozériens, en particulier lors du bivouac réalisé sur le Mont Lozère et qui s’est achevé par une baignade au lac de Villefort.
Spirituellement, le camp constitue une magnifique occasion pour grandir dans la foi. En effet, les jeunes ont pu bénéficier de différents temps d’adoration, de confession, de chants, de la messe quotidienne ainsi que de diverses discussions afin de développer leur foi, leur curiosité et leur réflexion spirituelle. Au terme du séjour, ceux qui le désiraient ont d’ailleurs pu prendre un engagement devant le Seigneur. Ainsi, le camp a permis à chacun de se dépasser, de s’interroger et d’en apprendre plus sur lui-même.
Enfin, le service et l’amitié sont au cœur de l’esprit du camp. Nous y sommes témoins d’amitiés qui se créent et se renforcent. La bonne ambiance du camp tient aussi au fait que chacun réalise des services qui bénéficient à tous, créant ainsi un climat de partage, d’entraide et de bienveillance. Cette année, la vie de Saint Charles de Foucault a constitué un exemple de ce point de vue, en donnant un sens concret aux valeurs de service, de simplicité et de charité.
En somme, le camp d’été à Allenc a été une expérience très riche pour les jeunes, qui leur permet chaque année de grandir et de se découvrir, autour des valeurs de partage, d’amitié et de prière.
Bien entendu d’autres camps pour les jeunes sont déjà en cours de préparation pour l’été prochain. Pour plus de renseignements : pastoralejeunes@diocese-mende.fr
– Mélanie FOURNIER