Initiative lancée l’année dernière, « Chants et Guitares pour prier » vient tout juste de prendre fin. À cette occasion, un membre de Communauté Vie Chrétienne (CVX) témoigne :
« Tout a commencé l’année dernière pour notre Communauté Vie Chrétienne (CVX). Nous appartenons à une communauté locale CVX de 7 personnes en Lozère et nous relisons notre vie à la lumière de l’Evangile selon la spiritualité de Saint-Ignace de Loyola. Le chant nous anime et nous permet d’avancer sur notre chemin vers Dieu.
Le chemin de Saint-Jacques de Compostelle nous touche depuis longtemps et chacun a pu vivre à sa façon un temps de pèlerinage sur ce chemin. La haute Lozère, voit passer sur le GR 65 chaque jour des dizaines d’hommes, de femmes, jeunes ou âgés, seuls ou en groupes de divers horizons géographiques et spirituels. Aux lieux d’accueil (St Roch, Aumont-Aubrac) nous sommes témoins de l’action de l’Esprit-Saint dans le cœur de beaucoup d’entre elles, qu’elles soient croyantes ou non.
« Un chemin, une vie…Une vie, un chemin ! » Cette phrase écrite par un pèlerin sur le cahier de prière de la chapelle Saint Roch ne résume-t-elle pas ce que nous expérimentons dans nos vies ? Ne dit-elle pas que le chemin de la vie n’est pas toujours facile. Il est fait de virgules, de points d’interrogation, d’exclamation, de suspension, pour y trouver un sens. N’est-ce pas aussi ce qui pousse des hommes et des femmes à se lancer sur le chemin de Saint-Jacques ?
Aussi, nous avons eu l’idée de chanter dans les églises du chemin de Compostelle en Lozère. Nous savons combien ce chemin permet l’ouverture du cœur des pèlerins. La musique et le chant peuvent rejoindre la vie de celles et ceux qui sont en route vers Saint Jacques. Nous décidons alors ensemble de proposer quelques chants, religieux et profanes pour que chacun puisse être touché par leur texte et leur diversité musicale. Nous sommes quatre à chanter accompagnés par trois guitares
Dans les églises d’Aubrac, de Nasbinals, d’Aumont-Aubrac et de Saint Alban sur Limagnole, nous invitons les pèlerins et pélerines à un temps méditatif et de prière d’une demi-heure avec 7 chants le soir à 18 h. Afin que chacun puisse suivre les paroles et chanter avec nous, nous avons réalisé un petit livret des chants. Et durant l’après-midi nous chantons dans une autre église au gré du passage des pèlerins dans un bel échange.
Nous avons vécu cette expérience durant l’été 2023 avec beaucoup de satisfaction et nous l’avons renouvelée cet été devant toute la richesse qu’elle nous apporte.
Nous sommes surpris et heureux de voir comment l’Esprit-Saint nous a conduits et comment il peut toucher les cœurs au travers des chants que nous proposons. Nous avons eu des échanges merveilleux à l’image de tout ce qui se vit sur le chemin de Compostelle.
Bonheur également d’être invités à chanter en d’autres lieux par des personnes qui ont partagé ces moments musicaux.
Nous avons peut-être semé des graines … mais nous avons eu beaucoup de joie à dire notre foi par le chant et la guitare. »
– Christophe DUCROHET