16 juillet 2024 |

Les conseils Byblos du mois de Mai

Chaque mois la libraire Byblos, siégeant à la maison diocésaine, partage une sélection de livres, le plus souvent en lien avec l’actualité religieuse de notre diocèse. Ces ouvrages sont présentés chaque semaine sur Facebook et Instagram ainsi que sur la page religion de la Lozère Nouvelle.

Si l’un des ouvrages ci-dessous vous intéresse, vous pouvez vous adresser à la librairie Byblos de la Maison Diocésaine : catechese@diocese-mende.fr

Les Nouveaux Mystères de Chartres

Les pèlerins de notre diocèse peuvent témoigner de cette merveille qu’est la cathédrale de Chartres : sa silhouette sur l’horizon, le bleu de ses vitraux, sa clôture de chœur finement sculptée, son dallage labyrinthique… Vous aussi, laissez-vous fasciner par tant de curiosités, sous la plume de ce romancier et essayiste. Explorez tout ce qui rend ce monument unique, la part de mystères terrestres que recèle cet écrin consacré aux saints mystères !

— Éditions Salvator – 18€

Fatima, Les petits bergers de Notre-Dame

Cette bande dessinée retrace fidèlement les apparitions de Notre Dame de Fatima aux trois pastorinhos, en 1917. Enfants et adolescents découvriront avec émotion l’histoire de ces bergers, bousculés d’abord par les messages de la Vierge, puis par les réactions des adultes (enthousiastes, moqueurs ou hostiles). A l’heure de prier Marie, voilà un ouvrage efficace pour vibrer à l’unisson des fidèles portugais d’une part, de l’Église universelle d’autre part.

— Éditions Signe – 18

Notre Histoire avec Marie

L’association Marie de Nazareth aide ses lecteurs à raviver leur foi mariale. Comme sa version abrégée (7,80€), cet ouvrage richement illustré rappelle la présence continue de la vierge Marie dans l’hexagone, depuis sa christianisation à aujourd’hui, la consécration de la France selon le vœu de Louis XIII, tant d’apparitions… Une invitation à prier « pour que Marie soit toujours plus la reine de nos cœurs, de nos familles et de notre pays ».

— Éditions Marie de NazarethAlbin Michel – 29

Cher Pape François

Ces 25 et 26 mai, le Vatican vibre au rythme joyeux de la « journée mondiale des enfants », en présence d’une délégation issue de cent un pays. N’est-ce pas l’occasion de bénéficier, tous, de cette proximité pastorale qu’entretient le pape avec ses fidèles, mêmes les plus jeunes ? Cet ouvrage relaie leurs questions, touchantes, pleines de foi, parfois naïves. François se met à la bonne hauteur pour éclairer simplement les sujets profonds qui nous travaillent.

— Éditions Mame – 15,90

Le Grand Miracle

Que ce DVD est beau ! Images de synthèse, récits de vie poignants, signification profonde des rites : tout y est. Ce film d’animation montre à un jeune public les réalités invisibles qui se déroulent pendant la messe (présence du Christ, force de la prière, etc). Comment alors s’y ennuyer ? Les histoires croisées de ce chauffeur de bus bougon, cette jeune veuve qui court après le temps pour son job et son ado, cette vieille dame égarée, valent bien des catéchèses !

SAJE Ditribution – 19,99