17 juillet 2024 |

Aide d’urgence pour la population ukrainienne

Face aux désastres provoqués par guerre en Ukraine, les chrétiens
se mobilisent pour apporter une aide d’urgence et leurs prières.

Nous relayons trois possibilités de soutenir financièrement les populations touchées :

1. Le fond d’urgence mis en place par l’Église gréco-catholique ukrainienne
  2. Le soutien mis en place par l’AED (Aide à l’Église en détresse) pour les prêtres et religieux-ses d’Ukraine au chevet de toute la population
  3. L’aide mise en place par le Secours catholique grâce à son réseau Caritas Internationalis et Caritas Europa
1- Le fond d'urgence mis en place par l’Église gréco-catholique ukrainienne

L’Éparchie ukrainienne Saint Volodymyr le Grand de Paris se mobilise pour venir en aide aux personnes touchées par la guerre en Ukraine et a mis en place un fonds d’urgence en partenariat avec L’Œuvre d’Orient.

Ce Fonds de l’Église gréco-catholique ukrainienne (Z14B) aide à apporter :

• Secours aux blessés (médecine d’urgence, chirurgie, rééducation).
  • Aide aux réfugiés (hébergement, alimentation, soins et assistance juridique).
  • Soutien aux aumôniers militaires de l’Église gréco- catholique ukrainienne

Pour faire un don :

– par carte bancaire : https://secure.oeuvre- orient.fr/soutenir ( indiquez Z14B dans le champ Commentaire)
– par chèque à l’ordre de : Œuvre d’Orient – Z14B et envoyez votre don à l’adresse : 20 Rue du Regard 75006 Paris
– par virement : demandez le RIB à : economat@ugcc.fr

2- Le soutien mis en place par l'AED pour les prêtres et religieux-ses d'Ukraine au chevet de toute la population

L’Aide à l’Église en Détresse (AED) est une Fondation pontificale qui œuvre aux côtés de l’Église ukrainienne depuis 70 ans pour lui permettre d’exercer ses missions pastorales et sociales au service de tous.

Aujourd’hui, en plus de collecter des dons pour leur venir en aide en ces temps de guerre, l’AED propose cette prière pour la paix en Ukraine :

Dieu tout-puissant, Tu es le maître de l’Histoire. Nous Te confions la détresse de notre temps : la guerre en Ukraine nous remplit d’inquiétude et de peur.
Nous T’en prions : Accueille ceux qui sont morts. Console les familles endeuillées.
Soutiens les réfugiés et les personnes déplacées.
Guéris ceux qui ont été blessés dans leur corps et dans leur âme. Sois proche de tous ceux qui prennent en charge les personnes en difficulté.
Ne laisse pas triompher les cris de guerre et les menaces, mais la vérité. Donne-nous le discernement, le courage de la réconciliation et l’effort pour la paix, même lorsque tout semble désespéré.
Seigneur, envoie maintenant Ton Esprit Saint sur la terre, l’Esprit qui met fin à la division, l’Esprit qui conduit à la liberté, l’Esprit qui triomphe de la guerre.
Donne à notre terre la paix, que Toi seul peux donner. Tu es le Seigneur du temps et de l’éternité !
Sainte Marie, Reine de la Paix, prie pour nous et pour le monde entier. Amen.

Pour faire un don : https://don.aed-france.org/soutenir (précisez dans le menu déroulant de la colonne 1 que votre don est à destination de l’Aide d’urgence à l’Ukraine)

3- Le réseau Caritas Internationalis et Caritas Europa du Secours catholique

Mobilisation pour l’Ukraine – Communiqué du Secours catholique Caritas

Nous sommes tous profondément affectés par ce qui se passe en Ukraine depuis jeudi soir.

Durant ces 4 derniers jours, nous avons, en lien avec le réseau Caritas Internationalis et Caritas Europa, travaillé avec la direction internationale pour formaliser une stratégie d’intervention avec nos partenaires qui sont sur le terrain. Les besoins humanitaires en Ukraine, qui touchent la totalité de la population civile, ainsi que les besoins des réfugiés aux frontières polonaises, roumaines, moldaves, hongroises et slovaques nous ont amenés à lancer un appel à don national.

Ce dernier permettra à la Caritas Ukraine de couvrir les besoins essentiels de milliers de personnes et aidera les équipes engagées à protéger et accompagner les civils, principalement des femmes et des enfants, qui fuient le pays. En parallèle, nous allons soutenir les Caritas frontalières dans l’accueil qu’elles offrent aux réfugiés, que cela soit sur la mise en place de points de ravitaillement, les procédures d’enregistrement en lien avec les autorités des pays concernés, ou pour le transport et l’accompagnement des réfugiés dans des centres d’hébergement ou des familles d’accueil.

Nous comptons sur vos dons :

– par courrier à : Secours Catholique – Maison St Pierre – Av. St Pierre – Bourran – 12000 Rodez (en précisant UKRAINE)
– sur le site web du Secours Catholique : https://don.secours-catholique.org/urgence_ukraine/~mon-don