Rencontre avec l’EAP de la paroisse Saint-Jacques

Samedi 18 décembre, nous avons répondu joyeusement à une invitation des membres de l’Equipe d’animation paroissiale (EAP) de la paroisse Saint-Jacques de Saint-Chély pour partager un moment de leur rencontre.

Après un temps d’accueil soigné et chaleureux, le père Michel Arnal nous a invité à échanger sur nos attentes respectives des services diocésains et de l’EAP. Au cours de notre discussion, nous avons relu « succinctement » la session Talenthéo, temps offert de fraternité vécu les 11 et 12 décembre avec les prêtres, diacres, économes paroissiaux, membres des EAP et responsables de services diocésains. Unanimement un temps fort a retenu l’attention des participants : celui de la prière en trinôme dans laquelle chacun était invité à prier avec un autre pour le troisième…  Ce moment particulier plaçait le Seigneur au centre et à la première place, et c’est ce moment qui a le plus marqué les membres de cette EAP. Peut-être faut-il y voir une priorité pour nos « agirs » aujourd’hui et à venir ?

Par ailleurs, nous avons évoqué l’importance de la « vision » ou encore du « cap » à garder en ligne de mire pour notre Église lozérienne future , afin de ne pas perdre pieds et de ne pas se laisser disperser dans des non-essentiels.

En parlant d’essentiels ! Cinq essentiels nous sont proposés par le Christ lui-même pour une Église fondatrice : prière, service, évangélisation, fraternité et formation. Ces cinq essentiels sont présents dans chacune de nos actions ou dans chacun de nos projets pastoraux dans des mesures variables. Dans le cadre du projet paroissial missionnaire demandé par notre père-évêque pour notre diocèse, les membres de l’EAP se sont référés à ces cinq essentiels afin de proposer un questionnaire aux habitants des communautés locales de la paroisse.

Plus de quarante réponses – de qualité – sont recueillies et permettent aujourd’hui à l’équipe d’envisager la construction d’un projet qui réponde le plus adéquatement aux besoins locaux. Ce travail est donc à poursuivre mais semble déjà bien avancé…

Notre visite au sein de cette équipe d’animation paroissiale nous a enchantés et enthousiasmés. Nous avons pu prendre contact, exprimer notre désir de servir humblement et dans la mesure du possible, les besoins de la paroisse, et ceci afin de (re)créer des liens entre communautés locales, paroisses et diocèse. Nous avons tous à nous apporter, et la démarche synodale 2021-2023 initiée par notre pape François nous invite vivement à développer nos échanges.

Corinne Cuisance et Olivier Nollen,
pour les services diocésains