L'enseignement catholique dans une démarche synodale
Vendredi 12 novembre, l’ensemble des acteurs des établissements de l’enseignement catholique du secteur de Mende s’est retrouvé pour une journée pédagogique, alors que les élèves étaient libérés de cours ce jour-là.
Dans une ambiance sympathique, ils ont été invités à prendre le temps pour participer à un une réflexion initiée par l’enseignement catholique qui est en Lozère. » Avancer ensemble », démarche synodale de consultation et de construction lancée à la Pentecôte 20021, aboutira à l’écriture d’un projet diocésaine pour l’enseignement catholique Lozère-Hérault à l’horizon 2030.
De même que dans l’ensemble de l’église catholique, le pape François appelle à une démarche synodale dans les différentes instances, l’enseignement catholique vit également cet évènement à son niveau.
Les enseignants et personnels ont vécu plusieurs temps dans cette journée. Après un moment d’accueil réciproque, ils se sont réunis en établissement afin de partager leur avis sur trois questions :
– Pourquoi j’ai choisi de venir dans cet établissement ?
– Qu’en dit-on à l’intérieur et à l’extérieur ?
– Que souhaiterai- je voir changer ?
Par la suite, ils ont pris connaissance des résultats de ces mêmes questions posées aux élèves, et aux parents.
Dans l’après-midi, ils ont pu partager et s’engager à des petits pas selon des thèmes et problématiques remontées du temps de travail du matin. De beaux moments d’échanges et de questionnements qui seront repris par les équipes d’établissements pour permettre à ce projet d’avancer.
Cette journée très fraternelle a permis un élan pour l’avenir de l’enseignement catholique en Lozère.
Catherine Bauer, adjointe en pastorale scolaire
pour l’Ensemble scolaire Notre-Dame et Saint-Privat de Mende