Visite pastorale du monde de la santé à Saint-Chély
En ce mois de novembre c’était au tour de la paroisse Saint-Jacques de recevoir Monseigneur Benoît Bertrand dans le cadre de la visite pastorale au monde de la santé qu’il a commencée en septembre dans son diocèse.
Première visite à la MAS (Maison d’accueil spécialisée) de Civergols (installée provisoirement à Palheret) où notre Père-évêque est accueilli par la direction au grand complet, et première rencontre émouvante avec plus de 50 résidents qui l’attendent avec joie et impatience.
Après la célébration de l’Eucharistie où tout le monde chante de tout son cœur, grande séance de photos. Chacun veut garder un souvenir de cet évènement ; il y a des étoiles dans les yeux. La visite se termine par un goûter très sympathique, qui permet la rencontre avec le personnel de l’établissement. Il est clair que lors de notre prochaine rencontre nous allons pouvoir nous remémorer tous ces beaux moments.
La visite continue par la maison de retraite de Nasbinals avec célébration de l’Eucharistie puis goûter et rencontre avec les résidents et le personnel. Là encore, l’émotion de rencontrer « Un évêque » est grande. Les sourires et les discussions font plaisir à voir. Puis c’est au tour de l’hôpital de Saint-Chély où sont réunies environ 70 personnes à la célébration de l’Eucharistie. S’ensuit la visite de l’ensemble de l’établissement avant de partager le repas « amélioré » avec les résidents de la maison de retraite et quelques résidents de la maison de retraite du Malzieu. Nous avons pu apprécier la dextérité de notre Père-évêque pour faire monter l’aligot. L’après-midi le personnel qui le souhaitait a pu rencontrer Monseigneur Bertrand. Je crois pouvoir affirmer que l’accueil chaleureux qu’il a reçu dans les différents établissements lui a été droit au cœur.
A la salle Saint-Étienne, les membres du SEM (Service évangélique des malades) ont essayé de réunir le plus possible de personnes seules et/ou âgées. Le covoiturage a bien fonctionné puisque une cinquantaine de personnes des différentes communautés locales étaient présentes. Après la célébration de l’Eucharistie, les participants ont pu échanger et discuter tout en prenant un bon goûter. Après ces temps difficiles un temps d’écoute et un peu d’attention sont les bienvenus.
Ensuite, le Père-évêque a souhaité rencontrer tous les membres de la pastorale de la santé : AH (aumônerie hospitalière, PPH (Pastorale des personnes handicapées), SEM (Service évangélique des malades), sans oublier LCE (Lourdes cancer espérance), et l’Hospitalité Saint-Privat. Après la présentation de chacun, il nous a remerciés : « Merci pour ce que vous faites, merci pour ce que vous êtes », et a ajouté en reprenant les paroles de Matthieu (25,40) : « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits, qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait ! ».
Puis à partir de 3 questions :
– qu’est ce qui est source de joie dans la mission
– Une difficulté qui vous habite
– Évoquer deux appuis importants dans la mission.
Quasiment en majorité la réponse à la première question, la joie apportée à la personne visitée, la confiance des personnes dans l’écoute, et le sentiment d’apporter un soutien spirituel. Les difficultés, ne pas savoir comment aider dans certains cas de souffrance, le rapport avec la maladie et la mort. Et enfin pour le dernier point à l’unanimité : les deux appuis prière et relecture.
Dans sa conclusion le Père-évêque développe six points de réflexion :
– Le contexte très éprouvant pour tous en ce temps de crise sanitaire .
– que faut-il dire ? Rester au plus près de la parole que l’on écoute, utiliser la reformulation.
– La relecture 2 ou 3 fois dans l’année en équipe, pour mettre des mots sur les choses difficiles.
– Importance de la formation, et du ressourcement spirituel.
– Importance des conventions avec les établissements.
– Et enfin l’importance de notre mission, mission de la Consolation.
Ce temps d’échange a été suivi d’un repas partagé avec les prêtres de la paroisse. Un bon moment de partage et de joie. Mais la journée n’était pas encore finie. Mgr Bertrand a rendu visite à domicile à deux familles ainsi qu’à une personne âgée seule. Là encore sa présence a été un réconfort et une grande joie.
Pour toute la joie que vous avez donnée, pour tous les sourires que vous avez fait naître un grand grand MERCI.
Mary Massardier,
Responsable diocésaine du Service évangélique des malades