Église catholique en Lozère
18 juillet 2024 |

A Dieu, Sœur Marie Adrienne

Sœur Marie Adrienne Oziol est née le 1er décembre 1925 à Rocles, en Lozère, dans une famille nombreuse, de laquelle sont sorties plusieurs vocations. Son frère, le père Oziol, fondateur du « Nid », s’est dévoué auprès des enfants handicapés.

A 19 ans, sœur Marie Adrienne répond à l’appel du Seigneur et entre chez les Sœurs Trinitaires de Valence le 7 octobre 1944. Elle aimait beaucoup les enfants et a enseigné à Plancoët, classe enfantine, puis de 1954 à 1979, a pris la direction des écoles de Marsanne, Marcilloles et Valence Saint-Félix.

Revenue à Marsanne comme supérieure en 1979 pendant 10 ans, elle a rejoint ensuite la communauté d’Avignon où elle a été très appréciée comme catéchiste : « Elle était près de tous et aimée de tous. Ce qui m’a frappé chez elle, c’est sa grande capacité d’écoute. Elle avait une foi qu’elle nous transmettait, une force et une lumière qui nous aident encore aujourd’hui. Par sa douceur et sa gentillesse, son sourire, elle nous offrait une chaleur maternelle. Elle a été le ciment de notre équipe de catéchiste », écrit une de ses catéchistes. Une autre témoignera : « Elle nous avait confié le stand des missions et nous le tenons fidèlement chaque Noël. Cela reste pour nous un honneur et de plus maintenant, en sa mémoire, nous continuerons avec joie cette mission.« 

Elle a frappé les sœurs des communautés d’Avignon ou de Lyon par sa jeunesse de cœur ; elle acceptait les nouveautés et savait s’adapter. On aimait son humour pour raconter « de bonne histoires ».

Attentive à chacune, elle savait demander des nouvelles de sa famille, elle s’intéressait à tout et aimait lire ses mails et y répondre. Très proche de sa famille, elle appréciait les visites et les « cousinades ».

Toujours volontaire et énergique, mais de santé fragile, elle traitait elle-même tous ses rendez-vous médicaux. C’est cette même énergie qui la faisait rebondir après les nombreux deuils dans sa famille.

Son incapacité à se déplacer sans aide l’a conduite à Annonay en janvier 2020. Sa vie de prière et d’union à Dieu a édifié ses sœurs. Elle aimait beaucoup la Sainte Vierge.

Elle est entrée dans la joie de Dieu Trinité, le 27 janvier 2021 à Annonay.

Nous pouvons prier pour elle et lui demande de prier pour notre Maison Saint Joseph et notre congrégation.

Les religieuses trinitaires