Réunion de l'équipe diocésaine PPH
L’équipe diocésaine de la pastorale pour les personnes en situation de handicap (PPH) s’est réunie vendredi 29 janvier 2021 pour faire un point sur la situation actuelle.
Ils sont neuf membres à constituer cette équipe. Chacun d’entre eux œuvre au sein d’établissements spécialisés ou foyers de vie, sur un secteur du département.
Depuis le premier confinement en mars 2020, les aumôneries fonctionnent au ralenti avec les dispositifs mis en place pour lutter contre la pandémie. Les établissements ne sont quasiment plus accessibles puisque interdits aux personnes de l’extérieur.
Il est difficile de garder le lien dans ces conditions, les personnes handicapées qui font partie des aumôneries ne pouvant pas – pour la plupart – assurer une conversation téléphonique. Heureusement, à Noël, une messe a pu être célébrée en présentiel sur certains sites. Des tentatives ont été menées aussi avec des liens par Skype pour garder le contact. Mais dans l’ensemble, il est très difficile de maintenir le contact.
Lorsqu’il y a des décès, les membres de l’équipe d’aumônerie PPH sont par contre sollicités pour accompagner et préparer les obsèques, en lien avec les prêtres de la paroisse. Ces moments sont très intenses et importants, notamment pour les résidents.
Les perspectives sont actuellement en phase d’étude de faisabilité. Sera-t-il possible d’organiser quelque chose à Lourdes avec l’Hospitalité ; ou de mettre en place un pèlerinage sur une journée en Lozère pendant la belle saison ?
Pour l’heure, le journal annuel des aumôneries est en cours de préparation. Ce journal recense un point culminant vécu au sein de chaque établissement afin de partager ce qui a été vécu. Il est diffusé au sein des différents sites pour tisser du lien d’un établissement à un autre. Le journal sera publié en juin.
Nous souhaitons beaucoup de courage aux bénévoles investis dans ces missions d’aumônerie pour ne pas se décourager et bien sûr, aux résidents eux-mêmes, pour garder à la fois le sourire et garder l’espérance.
Que 2021 disperse les nuages de la pandémie pour un retour à la normale, permettant de vivre à nouveau la Rencontre.
Nolwenn Bottou